Resources for therapists

In this section, we propose resources for therapists who want to further their knowledge of EFT. We share articles that were originally written or translated in French.

L'esprit d'un débutant

"Au fil de mon expérience avec la TCÉ (EFT), j'ai remarqué que peu importe qu’un thérapeute ait ou non plusieurs années de formation et d'expérience dans le domaine, se lancer dans la TCÉ (EFT) et apprendre à l'appliquer et, plus important encore, à en incarner l'esprit, peut être très difficile. J'entends sans cesse des thérapeutes dire à quel point le modèle leur semble facile au début et combien il leur est difficile de l'appliquer une fois qu'ils sont en présence de leurs couples."

Tisser « l’en dedans » et « l’entre nous » : La tapisserie intra-psychique / inter-personnelle de l'EFT

"Chaque étape du modèle EFT contient un assemblage continu entre les dimensions intrapsychiques et interpersonnels et leurs impacts réciproques. En suivant la métaphore de la boucle de l'infini, tout le processus EFT consiste à tisser une trame entre l'expérience interne de

chaque personne en regard de son attachement et les réponses interpersonnelles qui sont

déclenchées par cette expérience et la modifient en retour."

Se syntoniser avec bienveillance

"Le modèle CARE est né de la consultation de cas et de discussions continues entre les cinq auteurs, dans le but premier d'attirer davantage l'attention sur le contexte et de l'intégrer plus formellement dans notre travail. Facilement identifiables par l'acronyme CARE, les dimensions du Contexte, de l'Attachement, de la Relation (alliance thérapeutique) et de l'Émotion (voir également Johnson & Campbell, 2021; Furrow et collègues, 2021) sont considérées comme centrales dans notre travail."

Sexe et attachement

"Lorsque le lien est sécurisant, nous sommes naturellement plus détendus et nous nous concentrons généralement sur le plaisir plutôt que sur la performance. Les couples qui sont en

sécurité dans leur relation peuvent se réconcilier après un conflit et peuvent potentiellement utiliser l’affection physique et sexuelle pour se rapprocher."

Clinical articles