top of page

Resources for therapists

In this section, we propose resources for therapists who want to further their knowledge of EFT. We share articles that were originally written or translated in French.

L'esprit d'un débutant

"Au fil de mon expérience avec la TCÉ (EFT), j'ai remarqué que peu importe qu’un thérapeute ait ou non plusieurs années de formation et d'expérience dans le domaine, se lancer dans la TCÉ (EFT) et apprendre à l'appliquer et, plus important encore, à en incarner l'esprit, peut être très difficile. J'entends sans cesse des thérapeutes dire à quel point le modèle leur semble facile au début et combien il leur est difficile de l'appliquer une fois qu'ils sont en présence de leurs couples."

Tisser « l’en dedans » et « l’entre nous » : La tapisserie intra-psychique / inter-personnelle de l'EFT

"Chaque étape du modèle EFT contient un assemblage continu entre les dimensions intrapsychiques et interpersonnels et leurs impacts réciproques. En suivant la métaphore de la boucle de l'infini, tout le processus EFT consiste à tisser une trame entre l'expérience interne de

chaque personne en regard de son attachement et les réponses interpersonnelles qui sont

déclenchées par cette expérience et la modifient en retour."

Les éléments de l'émotion

"Les éléments de l'émotion sont un outil pour nous guider lorsque nous que nous assemblons, distillons (affinons) et approfondissons les émotions. Dérivé à l'origine de la

« théorie de l'évaluation de l'émotion » de Magda Arnold dans les années 1960, cet outil est essentiel dans la pratique de la TCÉ/EFT pour les couples, individus et familles. Ces éléments sont tous des composantes et des moyens d'accéder à l'expérience ressentie de

l'émotion."

Façonner (“SHAPE”) des rencontres interpersonnelles engagées

"Traditionnellement désignée comme une mise en acte en thérapie de couple, cette intervention de restructuration de base est également connue dans toutes les modalités de l'EFT avec les couples, les individus et les familles comme une rencontre engagée. Les rencontres interpersonnelles sont des dialogues spécifiques façonnés de manière prévisible par le thérapeute dans ce qui est connu comme le mouvement 3 du Tango EFT. Dans toutes les modalités de l'EFT, les rencontres engagées sont essentielles pour façonner des expériences émotionnelles correctrices qui créent un changement durable."

Se syntoniser avec bienveillance

"Le modèle CARE est né de la consultation de cas et de discussions continues entre les cinq auteurs, dans le but premier d'attirer davantage l'attention sur le contexte et de l'intégrer plus formellement dans notre travail. Facilement identifiables par l'acronyme CARE, les dimensions du Contexte, de l'Attachement, de la Relation (alliance thérapeutique) et de l'Émotion (voir également Johnson & Campbell, 2021; Furrow et collègues, 2021) sont considérées comme centrales dans notre travail."

Sexe et attachement

"Lorsque le lien est sécurisant, nous sommes naturellement plus détendus et nous nous concentrons généralement sur le plaisir plutôt que sur la performance. Les couples qui sont en sécurité dans leur relation peuvent se réconcilier après un conflit et peuvent potentiellement utiliser l’affection physique et sexuelle pour se rapprocher."

Phrases clés pour l'assemblage et approfondissement de l'affect

  • "Est-ce que quelqu’un a déjà entendu ta douleur?"

  • "Quelqu’un t’a-t-il déjà vu dans cet état?"

  • "Peux-tu donner une voix à ce ressenti?"

  • "C’est comment pour toi? Que vis-tu en ce moment?"

  • "Où le ressens-tu dans ton corps? Où est-ce que ça te touche à l’intérieur de toi?"

  • "Peut-on faire un petit peu plus de place pour cette partie en toi qui a mal lorsque tu te sens exclu.e par ton.ta partenaire?"

Clinical articles

The full version of the TANGO series' articles is available by clicking here.

NEWSLETTER

Click on the button above to access the interactive version!

Hiver23-24 - image.jpg
Contact
bottom of page